|
La Galerie Peter Herrmann s'installe au Togo. Une nouvelle qui étonne beaucoup puisque la question qui revient presque automatiquement est : Pourquoi le Togo? C'est un pays pauvre! Qui va acheter des oeuvres là-bas?
À Berlin, l'art contemporain n'a malheureusement pas pu s'imposer commercialement. La présentation des oeuvres des artistes a été exclusivement financée par la vente des objets classiques à des collections de différentes villes du monde, à l'exception de Berlin. Tout comme d'autres galeries berlinoises, nous n'avons pas pu engendrer des revenus suffisants lors des différents salons d'art. Art Cologne, Art Karlsruhe, Johannesburg Art Fair : Malgré l'importance de la participation des artistes sur ces salons, les retombées financières ont été très décevantes. Berlin n'a presque pas de marché... pas même pour des livres d'art! Difficile à comprendre de l'extérieur. Berlin est non seulement la métropole la plus pauvre d'Allemagne, mais elle est aussi totalement saturée avec ses 600 galeries.
En revanche, depuis ces dernière années, l'intérêt pour l'art ancien et classique ainsi qu'une nouvelle scène artistique jeune et dynamique se sont développés en Afrique de l'Ouest, parallèlement à une classe moyenne intéressée par l'art et au pouvoir d'achat élevé. De plus, cela fait des années que Lomé occupe la place de capitale marchande de l'art classique africain en Afrique de l'Ouest, et se trouve entre Lagos et Accra, deux nouveaux centres pour l'art contemporain africain. Sans oublier que nous participons à des projets avec Brazzaville, Douala et Dakar, dont nous serons ainsi plus proche.
Avant l'ouverture de sa galerie, Peter Herrmann avait passé presque 10 ans dans différents pays d'Afrique de l'Ouest et se consacre maintenant depuis presque 25 ans sur l'art de cette région et de l'Afrique Centrale. Nous avons ainsi déjà de nombreux artistes, historiens de l'art et ethnologues au Lagos, à Cotonou, à Lomé et Accra dont nous nous réjouissons de nous rapprocher. Nous partons avec des soutiens politiques, nous connaissons les confrères marchands déjà installés et nous travaillerons avec des fondations internationales. Parce que nous prévoyons le succès de ce changement d'air, nous faisons déjà des plans pour construire des centres culturels, écologiques et innovants.
Mais avant cela, Audrey Peraldi partira 2 mois à Brazzaville pour participer au projet Les Ateliers Sahm de l'artiste Bill Kouélany et Peter Herrmann prendra l'avion pour Lomé afin de rechercher le nouvel espace qui accueillera la galerie. Nous espérons réouvrir la galerie à Lomé d'ici la fin de l'année. |