current-page actualité 17.12.2013
Galerie Peter Herrmann

Graue Linie
Lomé
fr
dt
english

 

Lors d'un premier voyage à Accra, nous avons visité le centre culturel Nubuke de Kofi Setordji. Lors d'un séjour à Cotonou, nous avons rendu visite à Meshac Gaba et nous nous sommes réjouis à la vue de la bibliothèque publique qu'il a ouvert. Les premières toiles que nous avons déjà vendu à l'un de nos plus fidèle collectionneur sont de Sokey Edorh. Nous avons critiqué et complimenté le nouveau petit musée de la fondation Zinsou de Ouidah...


 

Petit à petit, nous planifions de gros projets dont nous avons posé les premiers fondements.

Nous voulons être là lorsque l'ancien palais du gouverneur réouvrira sous la forme d'un centre culturel avec un jardin botanique.

Nous voulons assister à la conception d'un nouveau musée consacré à l'art contemporain à Lomé.

Haus des deutschen Gouverneurs
 

Nous voulons participer en tant que conseiller à ce qui se crée.

Les collections d'art ancien seront proposées en Afrique depuis l'Europe. C'est pourquoi nous irons dès l'année prochaine au Nigeria.

Il y a beaucoup de choses à découvrir et avec lesquelles nous aimerions élargir le programme habituel de la galerie. Nous voulons soutenir les artistes, stimuler le marché, vous, lecteurs, vous combler avec de nouveaux textes et devenir un nouvel interlocuteur pour les personnes concernées par la nouvelle politique allemande au Togo. Nous nous intéresserons à la question de savoir pourquoi il n'y a ni en Europe, ni à la CEDEAO quelque chose comme un concept culturel hors de la bureaucratie et nous continuerons de traiter des sujets qui dérangent.

Nous avons pu participer aux projets de l'Art Bakery, à Douala et des Ateliers Sahm, à Brazzaville. Nous faisons déjà des plans pour la biennale de Dakar et nous nous intéressons vivement au marché culturel du Nigeria. La biennale du film à Ouagadougou, la biennale de photographie à Bamako... Par route ou par avion, tout est rapidement accessible de Lomé. Sur les chemins de l'art.


 
Überblick

The Hub


Graue Linie
Villa Le Colombier

nach oben

Notre nouveau domicile est maintenant au centre de Lomé, dans le quartier de Tokoin. Une maison dans le style européen des années 1960 en référence au Bauhaus et avec un grand jardin à l'entrée. C'est à partir de là que nous organisons nos ventes d'oeuvres d'art et que nous reprendrons d'ici peu nos prochaines expositions.

Avec la "Villa le Colombier", nous perpétuons la tradition de la galerie en travaillant dans un bâtiment historique dont le nom très connu à Lomé est pour nous significatif.

Vill le Colombier

Graue Linie
Site internet en français

 

Nous avons profité de ce changement de lieu pour dépoussiérer notre site internet qui était resté le même depuis 1995. La page d'accueil est maintenant en français et il existe également une nouvelle barre de menus. Les autres pages seront incorporées et complétées au cours des mois prochains. Le menu a maintenant un nouvel onglet qui permet de mettre en valeur les textes et articles. Afin de permettre aux visiteurs pourtant nombreux de mieux se retrouver dans le système de navigation du site, celui-ci sera toujours plus réorganisé.


Menüleiste

 

Nous proposons à nos lecteurs francophones de découvrir les textes déjà traduits par Audrey Peraldi, c'est-à-dire quelques articles, la page de présentation et les différentes rubriques de la page d'actualité. Sur l'art ancien, vous pourrez déjà lire l'article souvent consulté sur la "Datation de bronzes" ou bien celui intitulé "Derrière la façade d'un collectionneur" qui se penche sur les activités d'un marchand douteux du nom d'Udo Horstmann. L'article "La référence des ethnologues - Les tests d'authenticité" vous présentera un autre personnage et vous expliquera les raisons qui nous ont poussé à récuser la méthode d'analyse non-scientifique du Pb-210 du Prof. Ernst Pernicka.

Ces articles sont naturellement aussi en anglais et en allemand.


Graue Linie

La galerie

 

 
Audrey Peraldi und Peter Herrmann
 

La galerie Peter Herrmann présente depuis près de 25 ans des artistes d'origine africaine sur la scène internationale et a servi depuis l'Allemagne de plateforme internationale. À son ouverture les artistes n'étaient, en Allemagne, considéré que d'un point de vue ethnologique et les artistes féminines n'étaient pas encore entrée dans la conscience allemande. Depuis août 2013, nous poursuivons maintenant nos activités depuis l'Afrique de l'ouest, à Lomé. D'ici quelques semaines, nous pourrons dire : Depuis plus de 25 ans...

D'abord à Stuttgart, puis à Berlin, le travail précurseur de la galerie a porté ses fruits et les artistes africain(e)s sont entre-temps considérablement libérés des influences exotiques et ethnologiques. Du point de vue de la politique culturelle, nous avons prononcé des directives claires et avons pu être actifs dans différentes commissions politiques. Le deuxième pilier de la galerie, l'art classique africain, a été présenté dans un contexte artistique, au devant des standards appliqués sur le marchés et des thèses provocantes ont été proposées pour servir de nouvelles bases à un discours international.

Audrey Peraldi & Peter Herrmann  

 

Peter Herrmann a organisé plus de 300 expositions à la galerie, dans les musées et les Kunstverein. La galerie Peter Herrmann, première galerie allemande présente depuis 1995 sur internet, met à disposition près de 4.500 pages de textes et d'illustrations consultées par maintenant plus de 4 millions de visiteurs. Avec près de 30 millions de connexions, le site représente une source importante d'informations. C'est l'exposition Around and Around qui a été la première exposition documentée en 1995 et a ainsi contribué à soutenir durablement la carrière des artistes participants. La galerie a également encouragé la formation de stagiaires et la qualification de collaborateurs spécialisés...

 

Tenez-vous informé avec nos rubriques textes, articles, presse et références

 

Galerie Peter Herrmann
Villa Le Colombier
289, rue Wezu
Angle rue Bekpo
Lomé (Tokoin Ouest) - Togo
BP 81287
Mobil: +49-172-720 8313
Mobil: +228-9056 9948
Büro: +228-2221 9695
Skype: galeriepeterherrmann
(merci de prendre RDV par mail avant de nous contacter sur skype)

info@galerie-herrmann.com

www.galerie-herrmann.com

nach oben