Menüleiste

francais
English
German
Graue Linie
Aboudramane
 
2011, Berlin
Aboudramane

Graue Linie
Around & Around

  Arbeiten La Femme Milliardaire
together with
Five Words in Yellow Neon
from Joseph Kosuth at:
Around & Around 1995, Douala, Cameroon. Espace Doual'Art.

Graue Linie
Works from 1993 - 2006

  Das Reliquiarhaus
Der Talisman
Tausend und eine Nacht
Tan Tin
Maison du diable
  la maison reliquaire
Le gris-gris
Mille et une nuits
Tan-Tin
maison du diable

  Docteur Schweitzer
works
works
works
works
  Docteur Schweitzer
La voie lactée
tourne pas le dos
Sushi-sashimi
La case camouflée

  works
works
works
works
works
Secrets de la terre
Casa Bianca
Cui-Cui
Petite femme
Abou...de souffle

  works
works
works
works
works
Château d'eau
Mon roi soleil
Pique nique
Femme éphémère
Baisers volés

 
works
works
works
works
works
Petit Jean
Blanche neige
Le neuvième Mois
moi
Tout Bonheur

  works
works
works
works
works
 
Biâi
la citadelle du désert
Par oú je rentre
La princesse
L'egyptien

  works
works
works
works
works
  Ouverture
La Pulpeuse
Bilbao
Le macho
Le trappeur

  works
works
works
works
Merci Fanta
  L'aigle royal
Le pére missionaire
L'infidèle
Quatre danseuses
Merci Fanta

 

top

works
works

Les trois moustiquaires

4 Totems


works
Le mouchard
Le timide
   

 

top

   

works

 
   
Merci à ...
Installation Pohl-Position
 
Graue Linie
Links

  Curriculum Vitae: Vita Group exhibitions: Around & Around
        Über-Blick
  Solo-Exhibitions:

Sculptures mémoires

Dreierkonferenz
    Les trois Moustiquaires und andere Grössen Weltkunstreihe VII
    Solo 2011   Africome
        L'Afrique à venir
        .flex_re-flex.impact.
    Groß und Quer
    Essen

  Die Galerie Peter Herrmann in Bad Cannstatt

 
1996 in Stuttgart-Bad Cannstatt mit der ersten Einzelausstellung - Sculptures mémoires.

  Ausstellung | Berlin 2001

 

  Ausstellung Berlin 2011

 
2011 in Berlin Best Of

Text: 2011

La galerie travaille depuis maintenant 17 ans avec l'artiste vivant à Paris et se réjouit de présenter, après de nombreuses expositions collectives, la troisième exposition personnelle d'Aboudramane dont le caractère se rapproche beaucoup d'une rétrospective.

Sa carrière en tant qu’artiste débute en 1990 avec des maquettes architecturales dont les traces d'une pratique artisanale laissent transparaitre la formation de menuisier de l'artiste. Aboudramane laisse des fragments d'une architecture locale de l'Afrique de l'Ouest se fondre avec des formes de style occidental tout en leur donnant un contenu personnel. Il joue dans la forme avec des doubles significations, ajoute au titre des jeux de mots et renvoie au monde du guérisseur en appliquant des objets issus du contexte traditionnel de l'Afrique de l'Ouest.

C'est avec de tels mélanges qu'Aboudramane est devenu l'un des artistes les plus en vue lorsqu'il s'agit d'exposition sur le thème de l'architecture. C'est ainsi qu’il a pu être présenté dès le début des années 90 au musée d'art africain de New York. Le contenu des œuvres d'Aboudramane correspond comme pour aucun autre artiste plasticien avec le discours sur le triple héritage de l'Afrique, ce qui a joué un rôle plus important encore pour sa reconnaissance.

Ce discours sur comment le continent africain développerait et pourrait maitriser l'écart difficile entre l'islam, le christianisme et l'animisme (comme étaient alors nommées les vieilles traditions subsahariennes) était très actuel il y a vingt ans. C'est avec subtilité, mordant et beaucoup d'humour qu’Aboudramane traite ce sujet.

Influencé par son héritage familial, le Maître combine les formes et les icônes de ses origines et de sa vie européenne. Sa famille était originaire du Mali islamique, il a grandit dans une Abidjan très imprégnée du christianisme et a été influencé par son grand-père, un guérisseur traditionnel.


 

Aboudramane a été l'un de ces artistes, qui ont fait partie du premier courant de reconnaissance des artistes africains en 1995 en Allemagne et qui n'ont manqué à aucune publication. Il a été l'un des premiers artistes d'origine africaine à être représenté sur des foires internationales avec la galerie Dany Keller au salon de l'Art Cologne. Aboudramane a été très vite reconnu en Belgique, au Pays-Bas, en Espagne, en France et aux USA et son travail a été vendu à d'importantes collections.

Comme presque tous les artistes de pays africains, son succès a dépassé les frontières de l'Europe et des USA. Aboudramane a pu ainsi faire partie des artistes représentés au Cameroun dans l'une des quatre stations de l'exposition Around and Around (dont Achim Kubinski et Peter Herrmann ont été les curateurs) en coopération avec DoualArt. Aujourd’hui, il est difficile d'imaginer qu'Aboudramane a été l'un des artistes africains avec Chéri Samba et Soukari Douglas Camp qui ont attiré avec eux sous les feux de la rampe des talents alors encore inconnus comme Pascale Marthine Tayou ou Owusu-Ankomah.


 

Dans les années 90, la plus grosse exposition en Allemagne d'artistes d’origine africaine a été la 7. Triennale der Kleinplastik Europa-Afrika à Stuttgart, pour laquelle Aboudramane a compté parmi les 40 artistes africains présents. Presque tous les artistes de cette exposition, parmi lesquels 25 ont été proposés par Peter Herrmann, sont aujourd'hui présents à l'international.

Avec le concept du grand projet Vielfaches Echo, 12 musées et 10 galeries ont coopéré sur le thème de l'art extra-européen et ont établi d’importants critères. A côté de nombreuses expositions dans les musées, Aboudramane a aussi été représenté à l’exposition Der Rest der Welt de la Galerie Ochs Berlin/Beijing, au côté d’excellents artistes internationaux.

Cette exposition consacrée à Aboudramane présentera les maquettes et les stèles de l’artiste. Les surfaces de ses œuvres attireront toute l'attention de ceux qui s’intéressent aux détails. Il n'y a en effet pas de matériaux avec lesquels l'artiste ne travaille pas. Cuir, glaise, acrylique, plume, caoutchouc, tissu, verre et toison sont accompagnés de tout ce que la ville et la nature ont à offrir : œufs, os, coquillage, corne, terre, raquette de tennis, perle. Couche après couche, les matériaux et les références se juxtaposent.

Peter Herrmann. Juillet 2011
Traduction: Audrey Peraldi


  AfriqueIndex Afroport
  Focus 11 LoNam
top
Deutsche Afrika Stiftung TAZ - Die Tageszeitung
Sud planète Africulture I
African Loxo Africulture II
Aavad Artfacts.net
  Vallon de Vollaret

Menüleiste unten