Galerie Peter Herrmann deutsch
français
english
12 BP 471
Lomé - Avepozo - Togo
qr code

info@galerie-herrmann.com
www.galerie-herrman.com

Togo: +228-9056 9948 (+ WhatsApp)
RFA : +49 -172-7208313

Skype: galeriepeterherrmann . (merci de prendre RDV par mail avant de nous contacter sur skype)



 
Vous souhaitez recevoir les nouvelles de la galerie? Merci de nous faire parvenir un mail avec vos coordonnées (si possible en vcf).

Line Grey
Herrmanneutique
Blason de la famille Herrmann
Wappen der Familie Herrmann
  Peter Herrmann Lomé 2015
 

Depuis son ouverture en 1989, la galerie Peter Herrmann présente des œuvres contemporaines d’artistes africains ou d’origines africaines ainsi que des objets anciens d’Afrique centrale et de l’ouest.

Elle ouvre ses portes aux visiteurs de toutes catégories socio-professionnelles et de tous milieux culturels et les invite à découvrir une sélection d’artistes engagés, triés sur le volet.

Dans la perspective d’inscrire l’art africain dans l’histoire de l’art, la galerie Peter Herrmann présente des expositions et des œuvres de qualité et fait partie des rares galeries à proposer une réelle médiation autour de ce thème.

Dès le début des années 1990, la galerie a pu intégrer dans son programme une série d’artistes déjà établis, révélés au public par les célèbres expositions Africa Explores et Les magiciens de la terre.


 

Le programme de la galerie présente à la fois des artistes renommés mais aussi de jeunes artistes talentueux. C'est avec ce concept que la galerie a d'abord travaillé de manière locale. En 1994, la galerie a commencé à retenir l'attention au-delà des frontières locales et nationales avec l'exposition Der Stamm der weissen Krieger > qui a réalisé un record de visites. Un an après, le film Hommage à noir, également avec Ralf Schmerberg, obtenait près de 20 prix internationaux. Peter Herrmann a été le producteur de ces deux coopérations>. S'en est suivi la participation de la galerie à la 7. Triennale der Kleinplastik Europa-Afrika et à Vielfaches Echo. 12 musées et 10 galeries ont coopéré à Stuttgart avec le soutient de grosses entreprises comme Daimler et la Deutsche Bahn >. Pour la première fois, Peter Herrmann a été au centre d'une organisation réalisée en directe coopération avec l'office pour la culture et a pu proposer d'importantes directives.

Ont suivi diverses expositions organisées pour des Kunstvereine telles que celles de Landshut, Kühlungsborn, Dresden ou Wiesbaden. La coordination au sein d'organisations, de visites de galeries, de conférences et certaines activités de consultant sont également des activités que la galerie réalise régulièrement et bénévolement. Enfin, parmi les différentes expositions organisées par Peter Herrmann, il est possible de citer celle de 2005 à la Kunstverein de Braunschweig avec Chéri Samba et sous la direction de Carola Grässlin.

Trois des artistes qui travaillaient avec la galerie en 2004 ont participé à la Documenta XI, deux autres ont participé à la Documenta XII, neuf à l’exposition Afrika Remix présentée à Düsseldorf, Londres, Paris et Tokyo. Les artistes de la galerie ont été ou sont présents dans toutes les biennales internationales, de Venise à Johannesburg en passant par Gwangju, Havanna et Dakar.

La galerie encourage également les artistes internationaux qui se penchent sur des thématiques qui sont en lien avec le continent africain. La célèbre œuvre Stille Post d’Angelika Böck > présentée de station en station pendant l’exposition Die obere Hälfte – Die Büste von Rodin, a été exposée pour la première fois à la galerie Peter Herrmann. L’approche anthropologique de Laura Anderson Barbata > a été présentée en exclusivité en Europe en coopération avec la Landesbank Baden-Württemberg. Enfin, un grand nombres d'artistes occidentaux comme Joseph Kosuth, Martin Kippenberger, Haim Steinbach ou bien Imi Knoebel ont été impliqués dans le concept de l’exposition Around and Around >. Ces rapprochements ont été déterminant pour la percée de plusieurs artistes africains. La galerie a ainsi participé à la vente de collection et à l'évolution de la côte de certains artistes.

La galerie a également soutenu toute une série d'expositions présentant le travail d'artistes féminines africaines >. Jusqu'en 2004, près de 95% des artistes connus était des hommes. Après de nombreuses recherches, nous avons pu proposer un cycle de 5 expositions collectives. La plupart des artistes féminines exposées ont ensuite fait carrière à l'international et ont participé à de grosses expositions sur le thème de l'Afrique. La galerie a tenu à les présenter sur le marché à leur juste valeur. Parmi ces artistes renommées, il est possible de citer par exemple Otobong Nkanga, Ingrid Mwangi ou encore Sokari Douglas Camp, qui a été la première artiste d' origine africaine à avoir participé en Allemagne à un Kunst-am-Bau-Projekt organisé par la Deutschen Welle en coopération avec la galerie Peter Herrmann à Bonn.

Le soutien d’activités artistiques locales fait également partie des activités principales de la galerie. De 1989 à 2000 à Stuttgart, puis jusqu'à mi 2013 à Berlin et aujourd’hui à Lomé, la galerie organise des évènements et des vernissages qui offrent la possibilité de débattre et d'échanger. Musique, gastronomie, littérature et théâtre sont également présents au programme. Cela a été par exemple le cas lors de la coopération avec Afrika Festival Potsdam ou avec Projekt Africome qui s'est étalé sur plusieurs années en coopération avec le Centre fédéral pour l’éducation politique (Bundeszentrale für politische Bildung). Peter Herrmann est également invité participer à des discussions pour y exposer ses positions controversées comme cela a par exemple été le cas lors du débat radio sur SWR 2 avec Clémentine Deliss et Stefan Eisenhofer >.

Pour l'art classique et ancien africain, la galerie se distingue des autres structures internationales. Peter Herrmann a en effet adopté dans ce domaine une approche et un vocabulaire radicalement différent et a proposé des expositions thématiques qui renoncent aux notions telles qu'art tribal, art premier ou art primitif. Il éloigne également les oeuvres des présentations ethnographiques ou des classifications automatiques et non réfléchies dans les domaines de la fertilité, du mysticisme ou de la spiritualité. La recontextualisation de ces objets dans un contexte artistique plutôt qu'ethnologique compose la base et le fil rouge de la philosophie de la galerie.

Une grande tragédie de l'Afrique subsaharienne est la perte du passé à laquelle il est presque uniquement possible de remédier grâce à l'art. Les archives de textes et de récits occidentaux ont balayés la transmission par la parole et par les représentations artistiques et ont transmis une vérité statique. L'ethnologie comme gestionnaire d'archives ne propose pas d'instruments nécessaire pour remédier à cette situation et ne montre que peu d'ambition pour cela. Le marché actuel d'art classique africain s'appuyant toujours sur des notions issues de l'ethnologie, la galerie a ainsi acquis un rôle de pionnier qui attire l'attention. Les recherches et les thèses provocantes élaborées sur les bronzes d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale sont devenues des outils de référence utilisés dans diverses universités internationales et ont participé à l'évolution du marché. Le but de ce travail étant d'harmoniser la valeur idéale et avec la valeur commerciale des objets.

Parallèlement à la vente d’œuvres d’art, la galerie propose de prêter ses œuvres pour la production de films ou pour des reproductions et organise des expositions pour des galeries, des entreprises ou des musées. Peter Herrmann rédige également des rapports d'expertises pour ses clients, ainsi que pour la douane et les assurances. En tant qu’expert en culture et art africain, Peter Herrmann est aussi un conseiller actif dans le domaine des affaires politiques et économiques. Il est membre de l'Afrika-Stiftung et a entre autres préparé plusieurs discussions parlementaires spécialisées et a fait un exposé sur invitation de l'ancien président allemand Horst Köhler au château de Bellevue.

Avec l’ouverture de son site en 1995, la galerie est vraisemblablement la première sur internet. Le but de ce travail pionnier a été de créer une présence de la galerie en ligne afin de la rendre indépendante d'un lieu précis. Cela a notamment influencé certaines des activités de la galerie comme la mise en dépôt des oeuvre, la préparation des expositions et des artistes ainsi que les relations aux clients. L'exposition Around and Around a été la première exposition en ligne documentée et a symbolisé ce changement >.

Vous trouverez actuellement 4.500 pages de textes et illustrations représentant l’équivalent d’environ 50 catalogues dont le contenu est mis gratuitement à votre disposition. Notre site est consulté par des établissements culturels qui se réfèrent aux textes et biographies, par un groupe de collectionneurs fidèles qui apprécient les pages illustrées de présentation des artistes et par des visiteurs internationaux qui découvrent la galerie au travers de bibliographies universitaires, sur les domaines consacrés à l’Afrique ou sur les moteur de recherche. Près de 20.000 à 55.000 visiteurs ont chaque mois accès au site.

top

La navigation sur notre site vous sera facilitée par la barre des menus dont le contenu est le suivant :

E-mail – Vous pourrez ici nous contacter, nous faire part d’un commentaire ou d’une critique, faire une commande ou vous inscrire à notre lettre d’information.

Information – Il s’agit de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement. C’est sur cette page que vous trouverez nos coordonnées ainsi que nos références et activités.

Actualité – Vous trouverez dans cette rubrique toute l’actualité des expositions de et avec la galerie, sur les artistes représentés ainsi que sur les articles les plus récents.

Expositions – Vous y trouverez de nombreux documents (textes, images, liens) sur nos différentes expositions. Sur les anciennes pages de notre site, cette rubrique était intitulée Around and Around, du nom de notre plus grosse exposition.

Artistes - Vous y trouverez dans l'ordre alphabétique les artistes représentés ou qui ont été représentés par la galerie ainsi que certains musiciens. La plupart des artistes ont leur propre page.

Art classique – Classée par régions, vous y trouverez une partie de la collection d’art traditionnel africain de Peter Herrmann ainsi que les objets des clients laissés en commission. La plupart des objets présentés sont en vente mais une partie des objets déjà vendus reste en ligne comme documents d'archive. Les objets controversés sont accompagnés de textes d’explications.

Textes - Cette rubrique vous présentera les textes et articles critiques, une sélection de discours, d'ouvrages et de descriptions de projets. Divers articles de journaux et de magazines vous permettront également d'avoir un regard externe sur le travail de la galerie. Une mine d'informations pour les collectionneurs, les historiens et les commissaires d'expositions.

La traduction française de certains textes est en cours et il est possible qu'il y ait encore quelques erreurs de navigation entre les pages. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Vous pouvez récupérer des images et des textes à des fins personnelles. Merci toutefois de noter que toutes les données de ce site sont protégées par le Copyright. Si vous souhaitez réaliser des reproductions, merci de nous contacter directement à la galerie.


Line Grey
Références (sélection)
  -African Creative Network.
-Afrika-Post
-Afrika-Stiftung
-Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft (Association africaine de l'économie allemande)
-Art Cologne
-Art Karlsruhe
-Auswärtiges Amt Ref. 602 (Ministère des affaires étrangères)
-Black Pearl. Mary Appiah
-Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung. Berlin
-Bundesministerium für Wirtschaft. Berlin
-Bundeszentrale für politische Bildung (Centre pour la formation à la citoyenneté)
-Copyright Projektbüro. Berlin
-Daimler Art Collection. Stuttgart
-Daimler-Chrysler/Worldbank. Mr. Josef Gorgels
-Deutsche Afrika Stiftung e. V.
-Deutsche Welle. Cologne/Bonn 
-DoualArt. Cameroon. Marilyn Douala-Bell
-Dr. Uschi  Eid. State Secretary, Ministry for Development and Collaboration
-epd. Evangelischer Pressedienst. Konrad Melchers
-Embassy of the Federal Republik of Nigeria. Senator Emeka P. Echeruo
-Embassy of the Republik of South Africa. Mr. Moses Chikane
-Focus10. | Focus11. Müller/Schön/Ch. Eyene. Basel.
-Fondation Blachere.
-Fototage Wiesbaden
-Frauenmuseum Wiesbaden
-Galerie Achim Kubinski. Berlin (Around and Around)
-Galerie NOMAD, Paris
-Galerie Alexander Ochs, Berlin (Der Rest der Welt)
-Galerie der Stadt Villach. Dr. Renate Obud
-Galerie im Thalhaus. Wiesbaden. Marie Pittroff
-Galerie Klinger, Görlitz
-Gallery MoMo. Johannesburg, ZA.
-Goethe-Institut.
-Goethe-Forum/Haus der Kulturen der Welt. Michael Thoss
-GTZ/Agence
-Hamburgisches Museum für Völkerkunde. (Musée d'ethnologie d'Hamburg) Prof. Dr. Wulf Köpke
-Hardenberg Concept GmbH 2012
-Historisches Museum, Berlin
-Institut français du Dresden
-Institut für Auslandsbeziehungen. (Insitute for Foreign Relations), Stuttgart
-International Finance Corporation (IFC). Collection World Bank.
-Institut français de Dresden
-Iwalewa-Haus. University of Bayreuth, Germany.
-JoburArtFair. Johannesburg
-Kiscelli Museum, Budapest.
-Kunstverein Ostseebad Kühlungsborn. 
-Kulturamt Stuttgart. (Office de la culture) Dr. Jana Magdowski
-Kulturen in Bewegung, Vienna.
-Kunsthalle Wien.  Vienna
-Kunstraum Potsdam.
-Kunstverein Braunschweig. Karola Graesslin
-Laboratory Ralf Kotalla
-Museum für Völkerkunde Dresden
-Museum of World Culture. Gothenburg, Sweden
-nbgk. Neue Gesellschaft für bildende Kunst. Berlin.
-Nelson Mandela Children Fund
-Neue Galerie Landshut.
-p.art.ners berlin-windhoek
-piclet.org
-Pigozzi Collection
-Revue Noir, Paris
-Roland Berger Strategy Consultants
-SAFRI. Southern Africa Initiative of German Business.
-Sammlung der Landesbank Baden-Württemberg.
-Sammlung der Baden-Württembergischen Bank.
-Sammlung Hans Bogatzke (ex. Now in Angola)
-SPARCK - Space for Pan African Research Creation and Knowledge.
-Stadsgalerij Heerlen
-Staatliches Museum für Völkerkunde München. Dr. Stefan Eisenhofer.
-Trigger Happy Productions. Berlin
-UN, Palais des Nations, Genf.
-Wolfgang Roth and Partners Fine Art
-Zagreus Projekt. Berlin.
-2yk Kunstfabrik am Flutgraben. Berlin

Line Grey
Opening speeches and Greetings
  -Christina Rau, Spouse of late German President Johannes Rau.
-Prof. Jutta Limbach, President of Goethe-institut.
-Dr. Uschi Eid, Member of Parliament, former Parliamentary State Secretary BMZ and G8 representative for Africa.
-Horst Köhler, German President.
-Josef Gorgels, managment board, Daimler AG. (SADC)
-Matthias Platzeck, President of Brandenburg.
-Holger Rupprecht, Minister for Education, Youth and Sport, Brandenburg.
-Rezzo Schlauch, Former Parliamentary State Secretary. Ministry of Economy.
-Prof. Kurt Weidemann, Typograph and Designer.
-Klaus Paysan. Mentor, Fotographer and Expert (Congo, Cameroun, Mali)
-Late Senator Echeruo, Ambassador, Rep. of Nigeria.
-Hartwig Fischer, Member of Parliament.

Merci également à tous les journalistes, auteurs, artistes, associés et galeries partenaires internationaux.


  Senator Echeruo und Dr Uschi Eid, MdB
top
Photo: Susanne Kaufmann © Galerie Peter Herrnann

Lors du discours d'ouverture devant un public de 300 personnes, Dr. Uschi Eid, secrétaire d'état pour le minstère du développement et de la coopération et l'ancien ambassadeur nigérian, le sénateur Emeka P. Echeruo, avaient souligné l'importance des 11 ans de coopération entre l'Afrique et l'Europe (04.15.2000).



  Christiane Rau und Jürgen Schadeberg
up
Photo : Silke Mayer © Galerie Peter Herrnann

Christina Rau, femme de l'ancien président allemand Johannes Rau, en discussion avec Jürgen Schadeberg. Octobre 2013 à la galerie Peter Herrmann. >>


  Dr. Horst Köhler
 
Photo : Audrey Peraldi © Galerie Peter Herrnann

21.10.2010. L'ancien président allemand Dr. Horst Köhler en visite à la galerie.


Line Grey
Activités
 
Voici une sélection parmi les 300 expositions organisées à et hors de la galerie, dont Peter Herrmann a été le commissaire d'exposition :

Expositions documentées (sélection) :
Around and Around
Der Stamm der weissen Krieger (The Tribe of the White Warriors)
Dreierkonferenz (Three-way Conference)
Traditionelle afrikanische Kunst (Traditional African Art)
200 Jahre Metallkunst aus Afrika (200 Years African Metal Arts)
Exposition collective Über-Blick (Group Exhibition Overview)
Vielfaches Echo (Multiple Echoes)

Expositions non documentées (sélection) :
Die Erfindung der Skulptur (The Discovery of Sculpture)
Auf den Spuren Heinrich Barths (On the Tracks of Heinrich Barth)
Maskenwesen in Afrika (Masks in Africa)
Ausgrabungen der Nok- und Djennekultur (Unearthing the Nok and Djenne Cultures)
Traditionelle Kunst aus Mali und Burkina Faso (Traditional Art from Mali & Burkina Faso)
Das Grasland Kameruns (Cameroon's Grasslands)

Différents liens pour les recherches :
Presse
Articles
Textes
Discours

Documentation spécialisée :
Livres et vidéos


  Innenansicht Gerberstraße
 

Stuttgart, Gerberstrasse, Über-Blick 2000

Les artistes présentés ont fait partie de différentes expositions comme Vielfaches Echo (Multiple Echoes) et Around and Around, organisées par la galerie et comme la 7. Triennale der Kleinplastik (7th Triennial of Small Sculpture), la Documenta XI ou Africa Remix

  Peter Herrmann bei einer Rede
top

Stuttgart, Friedenstrasse

Peter Herrmann tenant un discours lors du vernissage d'Around & Around, à la galerie de la Friedensstrasse, à Stuttgart (04.16.1999). On peut y voir les oeuvres de Joseph Kosuth, Tobias Rehberger, Chéri Samba et Pascale Marthine Tayou.


Line Grey
Histoire
 

Stuttgart Bad-Cannstatt
Kreuznacher Straße.
Stuttgart Bad Cannstatt


Friedensstraße.
Stuttgart

 


Gerberstraße. Stuttgart


Schlüterstraße. Berlin Charlottenburg



Uhlandstraße. Berlin Charlottenburg


Torstraße. Berlin Mitte

Brunnenstraße 154
Brunnenstraße. Berlin Mitte
Façade. 1er et 2ème étage


Brunnenstraße. Cour intérieure
Aile et parking

Potsdamer Straße 98A
2011-2013
Potsdamer Straße 98A, Berlin

Lomé Togo
2013-2014
Villa Le Colombier, Lomé

Line Grey
Liens

  Organisations et Kunstvereine :
africaserver. nl
africavenir
afroport
art association neue galerie landshut
art association thalhaus wiesbaden
art association neuer berliner kunstverein
art association stuttgarter kunstverein
doual'art
kunsttransit berlin
neue gesellschaft für bildende kunst. ngbk, berlin
p.art.ners Berlin - Windhoek
rural network
Magazines et journaux :
african arts. ancient art from africa.usa
africa live
artthrop. contemporary art from africa
critical interventions
lettre. de
art magazin berlin
nka. contemporary art from africa. usa
revue noir. contemporary art from africa.
arteafricano it
journal ethnologie

Entreprises :
afroton. musical instruments
african cookbooks
music agency griot
conzert agency ginsberg
Laboratory Ralf Kotalla

Musées et institutions :
4 museums in cameroun
akademie schloss solitude

ethnological museum hamburg
ethnological museum berlin
ethnological museum munich
ethnological museum frankfurt
ethnological museum cologne
ethnological museums, directory for d, ch, at
goethe-institutes 
institute for foreign relations. berlin, stuttgart
iwalewa-haus university bayreuth
les instituts français en allemagne
palais de tokyo. fr
smithsonians national museum of african art
the house of world cultures berlin
university pennsylvania. african studies

university virginia. african art

Biennales et fondations :
berlin biennale
calender biennales/triennales
documenta XI
international biennales/triennales
stiftung vergessene kulturgüter

Sites internets :
african art on the internet
africancolours
african loxo
afroport
artfacts

berlin art info
contemporary art in stuttgart

culturall directory
kunstaspekte
kunstfächer
kunst magazin berlin
kunsttermine
tribal explorer
universes in universe.africa
us-africa. general informations

 

Hôtels

Le Galion
(à partir de 9 Euros. Lomé)


Stuttgart, Gerberstrasse. 1999

 


Berlin, Schlüterstrasse, 2001

Line Grey
Nombre de visiteurs
 

1995 - Concept : 30 visiteurs par mois - Oldtimer site

1996 - 2003 - pas de statistiques


 

-

Janvier :
Février :
Mars :
Avril :
Mai :
Juin :
Juillet :
Août :
Septembre :
Octobre :
Novembre :
Décembre :

2004

14,726
14,425
17,324
14,526
15,438
14,946
14,518
17,943
21,143
23,262
24,769
24,555

2005

25,852
26,514
25,211
24,348
25,284
22,326
20,924
22,789
27,725
30,381
32,620
31,983

2006

38,001
33,559
39,650
31,845
34,207
32,197
25,539
16,806
23,069
22,193
22,206
29,725

2007

33,559
27,194
32,683
32,562
35,716
53,557
51,223
37,653
31,373
30,303
24,025
26,244

2008

27,773
22,666
25,721
34,404
37,188
24,874
21,842
16,527
15,630
18,575
18,905
16,340

2009

17,435
16,722
19,568
17,705
18,629
17,889
21,090
21,015
23,847
28,879
24,169
22,692

2010

25,059
25,319
27,508
23,589
22,871
17,627
18,044
18,476
18,319
18,647
22,950
22,498


  Visiteurs
217,575
315,957
348,997
416,092
280,445
249,640
260,907

  Statistik Oktober 2009
Line Grey
Autres prestations de la galerie
 
Location d'oeuvres et conseils pour des projets (ég. films et photographies) en lien avec l'Afrique;
Rapports d'expertises pour la douane et les assurances. Expertise de la valeur d'objets africains;
Conception d'expositions pour des musées, des entreprises et des Kunstvereine;
Réalisation d'expositions avec des artisans expérimentés.

Line Grey
Informations
Bien que la Galerie Peter Herrmann ait apporté un soin tout particulier à vérifier les informations diffusées sur son site au moment de leur publication, aucune garantie n'est fournie quant à leur exactitude et à leur caractère complet. La galerie ne peut également pas être tenue pour responsable du contenu des pages et sites liés (de manière directe ou indirecte) et n'a aucune influence sur eux.

Peter Herrmann
12 BP 471
Lomé - Togo
00228 - 90 56 99 48

(De façon plus importante l'indication juridique : Il n'y a aucun nom de la rue dans Avepozo. Il n'est ni le déguisement ni la négligence, si aucun nom n'apparaît dans l'adresse donnée. C'est le Togo en Afrique et non l'Europe centrale)