TRACES D'EXIL, OMBRES ET REFLETS A LA RECHERCHE DE TRACES EN PAYS ÉTRANGER
Exposition de Nicole Guiraud - Galerie Peter Herrmann, Berlin
Du 8 septembre au 10 octobre 2009
Nicole Guiraud est née en Algérie et a dû émigrer en France au moment de l’indépendance du pays en 1962. Depuis de longues années déja, l’artiste partage sa vie entre la France et l’Allemagne.
Une partie de son oeuvre artistique se présente comme des installations éphémeres faites d’objets, de collages et de dessins, renvoyant pour la plupart à l’Algérie.
Ses thèmes essentiels sont le déracinement, l’identité en pays étranger, la fugacité du temps.
Toutes ses œuvres puisent á la source d’un espace mémoriel très personnel, couvrant plusieurs décennies. Ses compositions, dessins et objets, avec leurs multiples strates et leurs imbrications spécifiques de textes, métaphores et images, sont collés sous des plaques de verre, placés dans divers matériaux transparents, ou
encore exposés dans des vitrines. Ils évoquent une vision dense et poétique du monde, sous une forme associative et parfois d'un humour noir, et constituent une sorte de journal intime plastique en évolution permanente.
Tenter de décrypter les "messages" partiellement enfermés sous le matériau transparent peut donner lieu á d'incessantes nouvelles interprétations.
Les oeuvres artistiques de Nicole Guiraud ne traduisent pas seulement une nostalgie de l'enfance et du "paradis perdu" africain, mais aussi la volonté de surmonter les traumatismes vécus durant "l'enfer de la guerre" et l’exil d'Algérie.
Cette volonté s'exprime ainsi dans son engagement au sein du Mouvement d’Algérie-Djazair , dont les membres - aussi bien Algériens que Français d’Algérie - s’investissent dans une relecture originale de l'histoire, aux facettes multiples et souvent contradictoires, des liens forts et culturellement riches qui unissent la France
et l'Algérie dans un but commun de réconciliation des différents groupes du pays.
OEUVRES EXPOSÉES A LA GALERIE PETER HERRMANN, BERLIN
- Bouteilles à la mer – 2005 : Série de 12 objets, collages transparents enfermés comme un journalintime dans des bouteilles hermétiquement closes, pendant chaque mois d'une année.
- Dessins-collages sous forme d'un journal intime – 2005 à 2009 : Combinaisons de textes, de dessins et de photocopies en couleur retouchées, sur films transparents de différents formats.
- Les Ombres – Die Schatten – 2009 : Cycle de portraits en noir et blanc de personnes réelles ou fictives ayant disparu sans laisser de traces, durant les conflits politiques mondiaux, des années 50 à nos jours. = Un hommage rendu à tous les civils anonymes, innocentes victimes des violences politiquesdans le monde.
- Nouveaux objets de verre : Série « Le monde en Bocal ».
Zur Ausstellung Archäologie des Erinnerns 2009 |